Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

Projet d’électrification rurale au Bénin – Phase II : La BAD va contribuer à hauteur de 107,35 millions d’euros

Électrification rurale,BéninLa Marina BJ s’est procuré le rapport d’évaluation du Projet d’électrification rurale au Bénin – Phase II (PERU II), présenté lors du dernier conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD). Sur un budget total de 157,21 millions d’euros, la BAD prévoit d’injecter 107,35 millions d’euros dans la deuxième phase dudit projet.

Cette initiative, qui sera mise en œuvre de mars 2025 à décembre 2030, vise à étendre le réseau électrique à des centaines de localités encore privées d’électricité.

Une extension du réseau électrique dans 570 localités

Selon le rapport d’évaluation, le PERU II prévoit l’électrification de 420 nouvelles localités rurales et l’extension du réseau dans 150 localités périurbaines déjà partiellement équipées. Le projet couvrira presque tout le territoire béninois, à l’exception du département du Littoral. Grâce à cette initiative, environ 550 000 habitants, dont plus de la moitié sont des femmes, bénéficieront d’un accès à l’électricité. Le coût du branchement sera également revu à la baisse, passant de 20 000 FCFA à 5 000 FCFA pour les ménages.

Pour répondre aux besoins croissants en énergie, le projet inclut la construction et l’extension du réseau haute et basse tension. Plus de 1 656 km de lignes moyenne tension (HTA) et 2 643 km de lignes basse tension (BT) seront déployés à travers le pays. En complément, 813 nouveaux postes de transformation d’électricité seront installés, ainsi que plus de 10 216 foyers d’éclairage public. Au total, 84 524 branchements seront réalisés pour alimenter les foyers, les commerces et les services publics.

Un appui institutionnel et logistique pour assurer la réussite du projet

Au-delà des infrastructures, le PERU II prévoit des actions de renforcement des capacités et d’appui institutionnel. La formation de 102 agents du secteur énergétique, dont 30 % de femmes, est prévue afin d’améliorer la gestion et l’entretien du réseau. Un soutien sera également apporté aux communautés locales, notamment à travers l’accompagnement de 15 organisations féminines et la formation de jeunes électriciens. Par ailleurs, des études de faisabilité seront menées pour anticiper les futures extensions du réseau et intégrer les enjeux liés au changement climatique.

Outre le financement de la BAD, l’État béninois apportera 48,72 millions d’euros et la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) contribuera à hauteur de 1,14 million d’euros, portant le budget total à 157,21 millions d’euros. Pour l’année 2025, un premier décaissement de 30,25 millions d’euros est attendu, dont 26,67 millions seront spécifiquement dédiés à la construction des infrastructures électriques.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Reddition de compte des députés Les Démocrates dans la 11e CE : mobilisation et plaidoyers pour la démocratie

Suivant

Bénin – Kétou : Un individu interpellé pour détention et usage de faux billets de banque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant