Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà
Votre portail vers l'information stratégique au Bénin, en Afrique et au-delà

UMOA-TITRES : le Bénin lève 20,09 milliards FCFA lors de sa première émission du deuxième trimestre

Titres Publics, BéninLe Trésor public du Bénin a réalisé, ce jeudi 3 avril 2025, sa première opération de levée de fonds sur le marché financier régional pour le deuxième trimestre. À l’issue de cette adjudication, 20,09 milliards FCFA ont été mobilisés, soit un montant légèrement supérieur aux 20 milliards FCFA initialement prévus.

Comme annoncé dans le programme prévisionnel des émissions (LMBJ 25/03/2025 ), cette opération s’est déroulée en deux volets : l’émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT) à 364 jours et celle d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à trois, cinq et sept ans.

L’intérêt des investisseurs s’est avéré marqué, avec un montant global de soumissions atteignant 80,29 milliards FCFA, soit quatre fois le volume recherché. Cependant, seules 20,09 milliards FCFA ont été retenues, les 60,19 milliards FCFA restants ayant été rejetés par le Trésor public béninois.

Détail des résultats par maturité

L’émission des Bons Assimilables du Trésor (BAT) à un an a suscité une forte demande, avec un total de soumissions s’élevant à 53,98 milliards FCFA pour une offre initiale de 15 milliards FCFA. Toutefois, seulement 3 milliards FCFA ont été retenus, avec un rendement moyen pondéré fixé à 6,61 %.

Pour les Obligations Assimilables du Trésor (OAT), la maturité de trois ans a permis de lever 11,40 milliards FCFA sur un total de soumissions de 20,61 milliards FCFA, avec un rendement moyen pondéré de 6,55 %. L’OAT à cinq ans a enregistré une participation plus modérée, avec seulement 442 millions FCFA de soumissions, ce qui a conduit à l’adjudication de la totalité des offres reçues au taux moyen pondéré de 7,05 %. Enfin, l’OAT à sept ans a affiché une meilleure attractivité, avec 5,25 milliards FCFA de soumissions retenues sur un total de 5,25 milliards FCFA proposés, assortis d’un rendement moyen pondéré de 7,28 %.

L’opération a attiré des investisseurs de plusieurs pays de l’UEMOA, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal et le Togo. Cette diversité témoigne de la confiance accordée aux titres souverains émis par le Bénin sur le marché financier régional.

Cette levée de fonds marque le début du programme d’émissions du Bénin pour le deuxième trimestre 2025, qui prévoit au total une mobilisation de 65 milliards FCFA. Après cette première opération, la prochaine adjudication est prévue pour le 22 mai 2025, avec une émission exclusivement composée d’OAT pour 20 milliards FCFA.

Partager cet article
Lien partageable
Précédent

Eau potable au Bénin : Le Groupe burkinabè, recalé au départ, signe le contrat des cinq SAEPmV dans l’Ouémé/Plateau

Suivant

Ce que l’on sait de l’arrestation de l’opposant béninois Wilfrid A. Avognon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire article suivant