Business,Bénin – La rédaction de Lamarinabj.com, a obtenu en avant-première des informations sur la sélection du cabinet qui sera chargé des études architecturales dans le cadre la construction du siège de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF). Ce lundi 09 septembre 2024, le document officiel contenant les critères de sélection sera mis à disposition des cabinets d’architecture intéressés, qui, depuis quelques semaines attendaient impatiemment des précisions sur les conditions de participation.
Nous vous révélons en exclusivité les critères adoptés par le département des stratégies de développement des espaces frontaliers du Bénin, ainsi que leurs implications pour les cabinets candidats.
Des critères qui favorisent l’expérience des cabinets d’architecture
Selon les informations fiables à notre disposition, le dossier de présélection émis dans le cadre du recrutement d’un cabinet d’architecture pour la construction du siège de l’ABeGIEF repose sur des critères techniques très sélectifs, principalement axés sur l’expérience et la compétence des cabinets d’architecture. Pour espérer être présélectionnés, les cabinets doivent répondre à des conditions strictes.
Les cabinets doivent justifier d’au moins trois missions réussies dans les domaines du bâtiment et des travaux publics. Ces missions doivent porter sur des projets publics tels que des bâtiments administratifs, scolaires ou commerciaux. Ils doivent également fournir des attestations de satisfaction de leurs clients pour chacun de ces projets, prouvant ainsi leur capacité à mener à bien des projets similaires.
Outre l’expérience, la qualité du personnel constitue un critère majeur. Le chef de mission doit être un architecte de niveau Bac+5, avec au moins huit ans d’expérience. Le chef de mission adjoint, un ingénieur en génie civil, doit également justifier d’une expérience équivalente. D’autres experts spécialisés, tels que des ingénieurs en électricité, en hydraulique et des spécialistes en environnement, sont également requis pour constituer une équipe qualifiée et complète.
Ces critères favorisent clairement les cabinets ayant une expérience solide dans les projets publics, plaçant ainsi les jeunes cabinets ou ceux manquant d’expérience dans une position désavantageuse.
Une clause d’ajustement pour pallier un faible nombre de candidats
Toujours selon les informations à notre disposition, une clause d’ajustement a été prévue au cas où, à la date limite de dépôt des candidatures fixée au 25 septembre 2024, moins de cinq cabinets rempliraient les critères de présélection. Cette disposition vise à maintenir une compétition active en prenant des mesures spécifiques.
La commission d’ouverture et d’évaluation des offres de l’ABeGIEF pourrait, selon les informations à notre disposition, contacter directement d’autres cabinets qualifiés qui n’auraient pas postulé initialement. Cette mesure permettrait de garantir un nombre suffisant de candidats pour assurer une véritable mise en concurrence.
De plus, si le nombre de candidatures reste insuffisant, l’appel à candidatures pourrait être prolongé de 10 jours. Cette prolongation offrirait aux cabinets n’ayant pas soumis leurs dossiers à temps une nouvelle opportunité de le faire. Cela pourrait également bénéficier aux jeunes cabinets qui n’auraient pas eu suffisamment de temps pour préparer un dossier compétitif.
Cette clause d’ajustement introduit une certaine flexibilité dans la sélection, ouvrant ainsi la porte à des cabinets qui pourraient manquer de temps ou d’informations pour participer à temps.
À noter que le budget alloué pour cette mission d’études architecturales et techniques s’élève à 61 237 288 FCFA. Une fois sélectionné, le cabinet retenu disposera d’un délai de trois mois pour réaliser l’ensemble des études nécessaires à la construction du siège de l’ABeGIEF.
Comments 1